Présentation :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables » intervient sur les installations frigorifiques et les systèmes thermodynamiques réversibles pour en assurer le montage, la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance.

Il contrôle son travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes, des biens et l’efficacité énergétique.

Il participe activement au respect de l'environnement en mettant en oeuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d'ozone et sans impact sur le réchauffement climatique.

La plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client, par conséquent, il doit effectuer son travail en complète autonomie et il doit avoir le sens des responsabilités.

Il intervient dans les secteurs suivants :

  • commerce (conservation des denrées alimentaires dans les hypermarchés, supermarchés et commerces de proximité…) ;
  • industrie (procédé de fabrication dans la plasturgie, la pétrochimie, la santé…) ;
  • bâtiments résidentiel et tertiaire (confort et climatisation) ;
  • restauration ;
  • agroalimentaire (conservation et transformation des denrées alimentaires provenant de l’agriculture et des produits de la mer) ;
  • transport (conservation des produits par voies terrestre, maritime et aérienne) ;
  • et tout autre secteur nécessitant le maintien en température.

Lien page Eduscol :

https://eduscol.education.fr/sti/formations/bac-pro/bac-pro-metiers-du-froid-et-des-energies-renouvelables-mfer#presentation