Utilisation des manomètres (introduction à la lecture des manomètres)
Méthode : Utilisation des manomètres (mesures)
Les manomètres sont gradués en pression (kg/cm2 équivalent en bar)
Une double graduation en °C permet de faire la relation entre pression du fluide et température du fluide lors des changements de phases (condensation et évaporation).
Pour chaque sorte de fluide frigorigène R134a, R404A, R407C.... il existe une graduation en température. Ceci permet l'utilisation des manomètres sur différents types de systèmes.

Les manomètres à l'air libre doivent indiquer 0 bar. Si ce n'est pas le cas il faut régler les manomètres pour qu'ils indiquent 0. La séquence suivante montre la mise à zéro des manomètres.
Dans l'exemple suivant, vous allez pouvoir lire des pressions de fluide et la température correspondante. Restez sur le R22 car les graduations du manomètre correspondent à ce gaz. (pour les autres fluides, les valeurs de température lues sur le manomètre seront faussées)
Exemple : pour cette valeur indiquée par la flèche violette, la pression indiquée est 10 bar. La température correspondante pour les fluides frigorigènes suivants : - le R134a (graduation rouge) : température 43°C - le R404A (graduation verte) : température 20°C N'hésitez pas à faire un zoom sur la photo de droite. |